S’agissant d’ un accueil de loisirs pour les 11-17ans, l’accueil proposé est plus flexible. L’inscription sur les activités peut se faire à la journée ou à le demi-journée avec ou sans repas.
Ce fonctionnement permet au jeune qui le souhaite et à sa famille une adaptation en douceur, une liberté de choix sur les activités et une organisation familiale plus souple.
Les programmes d’activités sont publiés sur le site internet et la page facebook (Page Facebook du SIVOM), ils sont aussi à disposition des parents directement au SIVOM.
Un cahier de présence doit être rempli par le jeune à son arrivée et à son départ.

Une journée type en période de vacances scolaires

✗ 8h00- 9h00 : Accueil du matin sur inscription
✗ 9h00-9h30 : Accueil des jeunes
✗ 9h45-11h30 : Temps de discussion et début de(s) activité(s)
✗ 11h30-12h00 : Rangement du matériel et temps libre
✗ 12h00 : Repas avec les enfants de l’accueil de loisirs
✗ 13h00-14h00 : Temps calme
✗ 14h15-16h15 : Activités et rangement
✗ 16h30-16h45 : Goûter
✗ 17h00-18h00 : Temps libre, départ de jeunes

Les horaires pendant les vacances :

Du lundi au vendredi 9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00.
Un accueil du matin de 8h00 à 9h00 (sur inscription).

En période scolaire :
Le mercredi : 12h00 à 18h00 (Attention ! Avril, mai, juin seulement).

Les adolescents sont pris en charge dès la fin de la classe à 12h à Vindelle et 11h45 à Asnières sur Nouère.

Des soirées sont organisées certains vendredis sur inscription : de 18h00 à 22h30
Les horaires peuvent être modifiés en fonction de la météo, des sorties et activités.


La navette :

Les jeunes habitant sur les communes de Marsac et d’Asnières-sur-Nouère ont la possibilité selon les places disponibles (priorité aux enfants de l’accueil de loisirs) et sur inscription de prendre la
navette assurée le matin par le bus 19 places du centre de loisirs.
Le convoyage est assuré par une conductrice et une animatrice de l’accueil de loisirs.
✗ Navette depuis Asnières-sur-Nouère : Matin : 8h30
✗ Navette depuis Marsac : Matin : 8h45


Les activités

Les activités et sorties proposées sont variées, afin de répondre aux envies des jeunes :
• activités : sportives, manuelles, culturelles, culinaires…
• sorties : bowling, cinéma, piscine, lasergame, accrobranche …
• soirées à thème : films, jeux vidéos, jeux de société …
Les jeunes peuvent donner leurs idées d’activités et de sorties (boîte à idées) à chaque période de vacances pour construire les programmes d’activité à venir. De cette façon, ils se sentent plus impliqués et valorisés, ils deviennent ainsi acteurs de leur envies.
Les jeunes sont accueillis selon un taux d’encadrement de 1 animateur pour 8 jeunes en sortie avec un minibus et d’un animateur pour 12 jeunes sur site.
Selon la nature des animations et des sorties, et de façon exceptionnelle, les animateurs-trices de l’accueil de loisirs seront sollicités pour encadrer le groupe. La participation aux différentes activités et l’utilisation du local sont conditionnées par le paiement d’une cotisation annuelle et d’une tarification spécifique selon l’activité.

Les modalités d’inscription

Le jeune peut se présenter seul ou accompagné d’un adulte, venir faire connaissance, découvrir le
local et son fonctionnement. Un échange avec la famille aura lieu, car la participation aux activités
ne prend effet qu’avec l’accord parental et le dossier d’inscription rempli et signé par le responsable
légal et accompagné des documents suivants :
– une photocopie de l’attestation de responsabilité civile de l’année en cours
– les photocopies des pages du carnet de vaccinations
– une attestation de natation ou certificat d’aisance aquatique
Tout dossier incomplet empêchera le jeune de participer aux activités.

Les différents partenaires éducatifs, institutionnels et associatifs

Dans le but d’améliorer la communication, favoriser les échanges et diversifier les ressources pédagogiques, les conditions d’accueil et le champ des activités de la MDJ, les partenariats nous semblent essentiels.

Chaque année, un bilan sur les différentes actions, échanges sur le territoire avec les différents partenaires, sera établi pour apporter des améliorations si nécessaire et développer d’autres partenariats pour les années à venir.