Projet pédagogique des Asbamavis

asbamavis

En janvier 2008, les communes d’Asnières sur Nouère, Balzac, Marsac et Vindelle ont fait le choix de créer un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) pour mutualiser leurs compétences enfance-jeunesse, leurs locaux, leurs moyens et le personnel afin de proposer un service de qualité en matière de loisirs pour les enfants et les jeunes du territoire.
Le Pôle Loisirs Éducatifs du SIVOM comprend :
– L’ALSH maternelle et primaire appelé « Centre de loisirs des AsBaMaVis » pour les enfants de 3 à 11 ans.
– L’ALSH adolescent appelé « Maison des jeunes » pour les jeunes de 11 à 17 ans.
Ce projet pédagogique concerne le Centre de loisirs.

Le Centre de loisirs ne dispose pas de locaux qui lui soient propres et aménage les locaux scolaires et les salles municipales pour son fonctionnement.

Les orientations pédagogiques

Amener l’enfant à vivre des relations fondées sur le respect de soi, des autres, du matériel, de l’environnement, et l’accompagner vers l’autonomie.

Etre actif sur tout le territoire des Asbamavis, découvrir le patrimoine local des 4 communes, développer, renforcer les partenariats et travailler sur les différents outils de communication.

Faire du centre de loisirs un lieu ouvert, un lieu privilégié d’échanges et de partage.

Stimuler l’imaginaire dans les actions du Centre de Loisirs.

Identifier les attentes et les envies des enfants du territoire pour proposer des animations adaptées à leurs rythmes et à leurs besoins.

Les locaux

Les moyens

Le Centre de loisirs dispose d’un budget pour les dépenses qui concernent les intervenants et prestataires de service, le matériel pédagogique et le petit équipement, l’alimentation, le matériel d’entretien et le transport. L’accueil de loisirs dispose d’un bus de 20 places (18 enfants et 1 adulte + chauffeur). Le minibus 9 places de la Mdj est utilisé par le Centre de loisirs en fonction des besoins et disponibilités.

Les partenaires