Projet pédagogique de la Maison des Jeunes des Asbamavis

La Maison des Jeunes en tant qu’ acteur éducatif complémentaire à la famille, participe dans la transmission de valeurs et accompagne les jeunes afin de faciliter leur entrée dans le monde adulte en tant que futurs citoyens de demain.
La préadolescence et l’ adolescence sont des périodes complexes. Le jeune y débute la construction de sa personnalité et affirme son identité au travers des multiples aspirations (musicales, vestimentaires, sportives, ludiques). Il fait fasse à des contradictions avec lui même et les autres. Le besoin de reconnaissance et d’émancipation devient plus fort vis à vis des adultes et des parents.
À la recherche de nouvelles expérimentations, il va chercher à pousser ses limites, et celle des adultes. Il va initier de nouvelles pratiques, au risque de se mettre en danger, ne mesurant pas toujours les réelles conséquences de ses actes ou paroles pour se détacher de l’autorité des adultes. Les animateurs-trices en contact avec les jeunes s’engagent à apporter au jeune une sécurité morale, physique et psychologique. Elle offre au jeune la possibilité de créer son environnement afin de faire ses propres expériences, à construire de nouvelles relations, à forger son esprit critique afin de faciliter son intégration dans la vie sociale.
Trois objectifs pédagogiques :
✗ Accompagner le jeune à devenir un citoyen responsable, autonome et respectueux de son environnement, des autres et de lui même
✗ Permettre au jeune de s’ouvrir et d’être acteur de son quotidien
✗ Faire de la Maison des Jeunes et du Sivom un lieu de partage et de rencontres

Accompagner le jeune à devenir un citoyen responsable, autonome et respectueux de son environnement, des autres et de lui même

Permettre au jeune de s’ouvrir et d’être acteur de son quotidien

L’adolescence est une période charnière dans laquelle le jeune va apprendre à se positionner, à s ‘affirmer et construire son identité sociale. Il est donc important de lui permettre de s’exprimer librement, de se sentir valorisé et de stimuler son ouverture aux autres.

Faire de la Maison des Jeunes et du Sivom un lieu de partage et de rencontres

Bilan et évaluation :
Après chaque période de vacances, un bilan pédagogique sera établi en présence de l’équipe du Sivom.
Cette évaluation reposera sur les points à améliorer, tel que les activités, sorties et projets menés avec les jeunes, ainsi que sur la logistique (transport, repas, planning), et les problématiques rencontrées.
A la fin de chaque activité ou sur un temps informel, un temps d’échange avec les jeunes sera mis en place afin d’avoir un retour sur leurs ressentis.
Un temps d’échange entre l’équipe d’animation et les parents au moment de l’accueil du matin et du soir sera mis en place de façon informelle.
En cas de non respect du règlement intérieur ou de comportement intolérable, une rencontre avec le jeune et ses parents sera mis en place avec la directrice de la MDJ .

Le projet pédagogique des séjours

Chaque été, la Maison des Jeunes organise un séjour à destination des jeunes de 11 à 17 ans d’une durée de cinq jours.
Une déclaration “fiche accessoire” sera déposée auprès de la DDSPP pour chaque séjour.
L’équipe d’encadrement sera constituée de deux animateurs-trices et d’un-e directeur-trice.
Pour chaque séjour, un projet pédagogique spécifique est rédigé par la directrice de la Maison des Jeunes en lien avec le projet pédagogique initial. Avant chaque séjour, une réunion de présentation, et des réunions de préparation sont mises en place avec les jeunes, les familles et l’équipe d’animation.

Le transport :

La Maison des Jeunes dispose d’un minibus 9 places, qu’elle utilise pour les sorties et éventuellement pour le camp. Des véhicules supplémentaires (minibus, voitures) sont loués spécialement pour la période.

L’ hébergement :

Selon la saison, et le choix des jeunes, l’hebergement pourra se faire sous toiles de tentes ou dans un hébergement en dur.
Dans le cas d’un séjour sous toiles de tentes, une salle à proximité sera mis à notre disposition en cas d’alerte de graves intempéries.

Les objectifs :

• Permettre aux jeunes de découvrir un nouvel environnement
• Pratiquer de nouvelles activités sportives et culturelles
• Favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité, et le dépassement de soi
• Familiariser les jeunes au vivre ensemble

Les activités et l’organisation de la vie quotidienne :

Selon les activités choisies avec les jeunes, l’encadrement sera fait par des intervenants diplômés d’Etat. Les jeunes mettront en place avec l’équipe d’animation un tableau de répartition des différentes tâches de la vie quotidienne, à réaliser tout au long du séjour.